L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une thérapie originale et naturelle datant du 19e siècle, son fondateur est un médecin américain Andrew Taylor Still. L'ostéopathie a pour  but de diagnostiquer et de traiter les différentes pertes de mobilité présente au sein du corps. Ces restrictions peuvent toucher l'ensemble des structures organiques et ainsi mener à un déséquilibre de l'état de santé.


Pour cela, l'ostéopathe est issu d'une formation de 5 ans durant laquelle il acquiert des connaissances approfondies en anatomie et dans les différentes sémiologies et physiologies.


Se basant sur des principes de globalité et d'auto-guérison du corps, l'ostéopathe a pour but de déceler les pertes de mobilité présentes au sein du corps et ainsi de poser un diagnostic adapté et personnalisé à chaque patient. C'est ainsi que l'ostéopathe pourra traiter de la façon la plus appropriée le patient.



L'ostéopathe peut travailler sur tous les grands systèmes corporels:

- Système locomoteur: lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, entorses, tendinites
- Système digestif: constipation, ballonnements, diarrhées, reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale...
- Système neurologique: sciatiques, sciatalgies,cruralgies, névralgies d'Arnold, céphalées, migraines....
- Système pulmonaire: asthme, oppression thoracique, douleurs intercostales, troubles respiratoires, bronchites
- Système ORL: sinusites chroniques, rhinites chroniques, vertiges, acouphènes, otites....
- Système neuro-végétatif: stress, anxiété, trouble du sommeil, trouble de la concentration, hyperactivité...
- Dans l'accompagnement de la petite enfance: plagiocéphalie ("crane aplati"), régurgitations, coliques du nourrisson, pleurs, troubles du sommeil....             
- A la suite d'un traumatisme, d'un choc de diverse nature, d'accident de voiture (entorse cervicale, whiplash, douleur thoracique liée à la ceinture de sécurité)....

L'ostéopathie n'est pas seulement curative, mais elle est aussi préventive et s'adresse a tout être, du nourrisson à l'adulte, en passant par la femme enceinte et le sportif.



Le déroulement d'une séance



La première séance se compose d'un interrogatoire (anamnèse), afin d'appréhender le motif de la consultation, le profil du patient, de prendre connaissance de ses antécédents et de la nature des traitements subi.

Le but de cet interrogatoire est de déceler la présence ou non de contre-indication à la prise en charge en ostéopathie. L'ostéopathe se doit d'être le plus sécuritaire pour son patient.

Au terme de cet interrogatoire, l'Ostéopathe effectue un bilan corporel global et détecte par un examen clinique spécifique, les diverses restrictions de mobilité propres au patient.

Plusieurs consultations peuvent être a envisager selon les motifs de consultation et les pertes de mobilité du patient.

POUR QUI?

 

L'Ostéopathie, à chaque étape de la vie

 

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l'Ostéopathie apporte sa contribution aux nourrissons, aux enfants, à la femme enceinte, aux adultes, aux personnes âgées ainsi qu'aux sportifs professionnels ou amateurs.



De la tête aux pieds:

L'Ostéopathie connaît de vastes champs d'application, elle est efficace dans de nombreux domaines; sur les structures articulaires, musculaires et sur les organes, ainsi que sur le structurel ainsi que le fonctionnel.



Ne vivez plus avec vos douleurs récurrentes, consultez un ostéopathe afin d'établir un bilan ostéopathique de votre corps. Pour information, la vocation préventive de l'ostéopathie est conseillé par un bilan deux fois par an.



La Consultation 

Toute consultation débute par un questionnaire relatif aux traumatismes subit par le patient. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps du patient et d'adapter les actes pratiques



De ce fait, il n'existe pas deux consultations identiques pour une même pathologie.



Selon l'âge du patient, son état physique et psychique ainsi que la pathologie présentée, l'ostéopathe va choisir dans son arsenal thérapeutique les techniques les plus appropriées. Dans ce vaste choix de manoeuvres, on répertorie :



L'ostéopathie structurelle

Ces techniques permettent de traiter les articulations et les tissus péri-articulaires (muscles, ligaments, tendons).



L'ostéopathie crânienne

L'ostéopathe, par son action manuelle, est capable de sentir des mouvements spécifiques au niveau des os du crâne. Tout l'art de sa palpation est de déterminer la position et la mobilité de ces os puis de leurs restituer un mouvement adéquat.



L'ostéopathie viscérale

Grâce à ses connaissances en anatomie, l'ostéopathe teste la mobilité des zones des différents viscères et leurs redonne, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leurs bon fonctionnement.

La consultation dure environ trois quart d'heure par patient. Cette durée est incompressible afin de réaliser une prestation de qualité, adaptée à chaque patient.

SAINT CALAIS

7 rue du Guichet

72120 Saint Calais

02.43.63.06.74

PARIGNE L'EVEQUE

54 avenue Abel Tirand

72250 Parigné L'Evèque

02.43.40.97.87

2019 // Ostéopathie-sarthe.fr